Bien dormir pendant la grossesse

Enceinte, il devient plus difficile à dormir et trouver la position idéale n’est pas toujours facile ! Comment bien dormir enceinte ? Quelles positions utiliser pour mieux dormir avec le ventre qui s’arrondit ? Existe-t-il des astuces pour un meilleur sommeil ? On vous dit tout !

Dormir pdt la gss finale

          © Enfant Magazine

 

Les positions pour bien dormir 

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos n’est pas conseillé, vous devriez arrêter pendant la grossesse car l’utérus va écraser la veine cave et donc le débit sanguin sera moins élevé, ce qui engendrera un malaise vagal. De plus, dormir sur le dos en fin de grossesse n’est pas bon pour votre bébé car il respire moins que d’habitude. Si vous souhaitez garder cette position, mettez un oreiller sous votre hanche droite pour être légèrement inclinée vers la gauche.

Dormir sur le côté 

La meilleure position pour dormir enceinte est sur le côté gauche car il n’y a pas de pression sur votre veine cave et sur l’aorte. Cette position facilite la circulation du sang dans votre corps et pour bébé. Il est également possible de dormir sur côté droit, si vous avez l’habitude, il n’y a pas de risque.

Dormir sur le ventre

C’est une question que beaucoups de futures mamans se posent, est-il dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse ? La réponse est non ! Dormir sur le ventre n’est pas un risque, vous n’allez pas écraser votre bébé. Donc si vous avez l’habitude, vous pouvez garder cette position. Il n’y a aucun risque pour bébé !

Dormir surélevée

Pendant la grossesse, dormir la tête et/ou les jambes surélevées peut vous soulager. Dormir les jambes surélevées, soulagent vos jambes lourdes, aide à la rétention d’eau et aux crampes. Surélevez votre lit ou votre matelas à l’aide de livres ou de vieux annuaires qui s’entassent au fond de votre placard. Dormir la tête surélevée, vous permet de moins ronfler et surtout de mieux dormir. Placer donc un coussin supplémentaire.

Le coussin d’allaitement pour mieux dormir

Vous pouvez dormir avec un coussin de grossesse/d’allaitement ou un traversin entre vos cuisses, posez votre ventre dessus, et faites passer le coussin entre vos jambes. Le coussin va vous aidez à mieux dormir, vous allez vous sentir comme dans un nuage. Trouvez votre coussin sur:

Les astuces pour bien dormir

  • Faites une sieste de moins d’une heure dans la journée et de préférence avant 16h
  • Utilisez un coussin d’allaitement comme citer précédemment
  • Ne consommez pas de café ou de thé après 13h, préferez les tisanes le soir
  • Évitez les écrans jusqu’à une heure avant votre sommeil, préferez la lecture
  • Prenez une douche ou un bain pour vous relaxer avant de dormir
  • Mangez léger avant de dormir
  • Hydratez vous le plus possible

 

 

 

Ne soyez pas timide, Partagez !