Une crèche bilingue pour vos enfants à Lyon?

Vous habitez à Lyon et rêvez d’inscrire votre enfant dans une crèche bilingue ? Les enfants bilingues vous ont toujours impressionné par leur capacité à passer d’une langue à l’autre ? 

crèche bilingue Tiramisu Lyon

Rencontrez avec nous Palmira Martins, fondatrice de Tiramisu et Palomitas, 2 crèches bilingues à Lyon, qui nous dit tout sur son aventure et sur son approche de l’apprentissage des langues pour les tout-petits.

 

Ma Grossesse à Lyon : Pourquoi avez-vous ouvert une crèche bilingue ?

Palmira Martins : Tout d’abord permettez-moi de me présenter avant de vous présenter  « TIRAMISU ». Je m’appelle Palmira Martins ; j’ai 41  ans et maman de deux enfants. Je suis avocate de formation et suis arrivée sur Lyon il y a près de trois ans , après avoir vécu quatre ans au Brésil.

En arrivant sur Lyon, je me suis rapidement vue dans l’impossibilité de reprendre une activité professionnelle, mon fils, alors âgé d’un an, n’ayant pas obtenu de place en crèche ou auprès d’une assistante maternelle.

Confrontée à cette situation, l’idée m’est venue de créer des crèches privées sur la ville de Lyon.  Cette idée a été confirmée par l’étude de besoins que j’ai alors réalisée et qui a établi que l’offre collective de garde sur la ville de Lyon ne représentait que  34 % de la population des enfants de 0 à 3 ans.

De plus, étant moi-même d’origine étrangère et bilingue, et ayant vécu à l’étranger, notamment avec mes enfants, l’importance du bilinguisme pour les jeunes enfants m’a toujours paru une évidence ; c’est ce qu’est j’ai voulu offrir en plus aux familles et enfants accueillis.

C’est donc de ce constat et de mon expérience qu’est née l’idée de créer « TIRAMISU ».

TIRAMISU est une SARL qui a pour objet social la création et la gestion de crèches qui auront toutes la particularité de proposer un accueil différencié fondé sur deux valeurs phare de son projet pédagogique qui sont :

Palmira Martins - Fondatrice Tiramisu Lyon

Palmira Martins – Fondatrice Tiramisu Lyon

– D’abord, un accueil et un encadrement bilingue,

– Ensuite, la familiarisation avec l’autre culture.

 

Aujourd’hui la société Tiramisu a ouvert deux crèches bilingues :

– Tiramisu (franco-italophone) au 4 place Sathonay – 69001 Lyon

– Palomitas (franco-hispanophone) au 98 rue dedieu – 69100 Villeurbanne.

 

 

Ma Grossesse à Lyon : A qui s’adresse-t-elle ? Méthode d’apprentissage utilisée ? Comment est constituée l’équipe encadrante?

Palmira Martins :  Les crèches Tiramisu ont pour spécificité d’offrir un accueil bilingue et bi-culturel pour les enfants.

Partant du principe que l’apprentissage et la connaissance d’une langue étrangère est un atout, et que loin de « troubler » l’enfant, comme a pu l’entendre parfois, la pratique d’une langue étrangère durant l’enfance, stimule ses facultés de mémorisation, de logique et facilite l’apprentissage ultérieur d’autres langues étrangères, TIRAMISU a souhaité offrir aux parents qui partageaient cette approche, une crèche permettant aux enfants d’être accueillis, au quotidien, dans un environnement bilingue.

Compte tenu en outre de l’ouverture des frontières, et du développement des échanges avec les autres pays, parler une langue étrangère et connaître une autre culture, et pouvoir par conséquent en assimiler d’autres plus facilement, constitue une richesse incontestable pour l’enfant bilingue.

La proposition bilingue de la crèche Tiramisu est d’autant plus justifiée si l’on considère que c’est, justement, à l’âge où les enfants fréquentent la crèche que l’apprentissage des langues est considérée le plus aisé.

Par ailleurs, l’apprentissage bilingue a l’avantage, pour les enfants d’origine étrangère notamment, de placer la langue étrangère dans un contexte social plus ample que celui de la famille et évite ainsi que l’enfant ne considère, la langue moins parlée (souvent la langue étrangère), comme une langue « inutile » et qu’il ne la dévalorise et ne l’abandonne. Enfin, parler la langue de sa famille constitue un élément important permettant à l’enfant de maintenir des relations réelles avec les membres de sa famille et sa culture étrangère.

Pour les enfants parlant la langue étrangère parlée à la crèche, souvent des enfants arrivant dans le pays, c’est l’occasion pour eux de faire l’apprentissage en douceur, avec l’appui de leur langue d’origine, de la langue de leur nouveau pays.

Pour les francophones ou enfants étrangers que nous accueillons, c’est l’occasion de connaître une autre langue et une autre culture et de s’ouvrir sur les différences. C’est une ouverture que de nombreux parents souhaitent offrir et inculquer à leurs enfants.

En effet, la crèche est un lieu dans lequel les enfants peuvent s’intéresser aux deux langues et aux deux cultures. Cela permet aux enfants parlant une langue étrangère de s’intéresser et apprendre le français, tout en ayant le contact sécurisant de la langue étrangère, tandis que les enfants français peuvent s’initier ou perfectionner la langue et culture étrangères, en ayant l’appui de leur langue d’origine.

Le but est de permettre aux enfants d’apprendre naturellement et progressivement deux langues et de s’immerger dans deux cultures tout en jouant.

Equipe Tiramisu Lyon

Equipe Tiramisu Lyon

Pour se faire, le personnel encadrant les enfants est pour partie de langue étrangère et pour partie de langue française.  Afin de créer un environnement réellement bilingue, les encadrants, lors de leur travail et des activités proposées aux enfants, communiquent avec eux dans leur propre langue.

Toutes les activités proposées aux enfants, et en particulier, celles liées à la langue parlée (accueil du matin, repas, contes, chansons, musique, ateliers), sont organisées afin que les deux langues soient entendues et pratiquées.

Cependant, et afin de rendre plus harmonieuse l’ambiance de travail, de permettre la communication entre les encadrants, et avec les intervenants extérieurs, et surtout d’éviter tout phénomène de rejet ou d’exclusion des enfants, il est bien évidement possible pour les encadrants de communiquer dans l’autre langue.  L’enfant est ainsi motivé à parler, à s’exprime et à communiquer.  Il est rassuré si le choix de la langue lui appartient.

La crèche doit en effet rester un lieu d’échange, de jeux, et de communication. En aucun cas, le bilinguisme que nous souhaitons instaurer, ne saurait être un frein à ces objectifs premiers. Il est important, en effet, qu’un enfant qui veut communiquer se sente écouté et compris, et que cette volonté d’échange soit privilégiée.

Dans ce processus de l’apprentissage de deux langues, simultanément, et prenant en compte le rythme de l’enfant et son individualité, le personnel s’adapte aux capacités de chaque enfant qui peuvent être très divers, compte tenu de leur expérience vécue propre.  Ceci est d’autant plus vrai pour les enfants n’ayant jamais eu l’occasion d’écouter/parler le français ou la langue étrangère avant d’entrer dans la crèche. Une attention toute particulière leur est apportée.

En conclusion, les crèches Tiramisu s’adressent donc à toutes les familles et enfants, sans discrimination mais elles sont destinées tout particulièrement aux familles qui cherchent à maintenir ou à créer un bilinguisme pour leurs enfants tout en leur offrant un mode de garde épanouissant.

 

Ma Grossesse à Lyon : Comment est organisée la crèche ? Combien y-a-t-il d’enfants ?

Palmira Martins : Les crèches Tiramisu ont été créées sous la forme de micro-crèches. Elles n’accueillent simultanément que 10 enfants. Les enfants sont encadrées par 4 professionnels de la petite enfance, sous la direction d’une référente technique.

 

Ma Grossesse à Lyon : En résumé pourquoi recommanderiez-vous aux jeunes parents d’inscrire leurs enfants dans votre crèche ?

Palmira Martins : Les crèches Tiramisu sont des structures qui, outre le bilinguisme proposé, proposent un accueil qui met l’accent sur le respect du rythme de l’enfant, son apprentissage de l’autonomie et qui offrent des activités d’éveil pour les enfants accueillis en fonction de leur âge et stade.

Les équipes portent également une attention particulière aux parents afin de les intégrer à la vie de leurs enfants en crèche et de créer une ambiance familiale au sein de la structure.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les crèches bilingues à Lyon? Rendez-vous sur le site web de Tiramisu

Pour les infos pratiques, contact etc.. cliquez ici

Ne soyez pas timide, Partagez !