Grossesse en été : nos conseils et précautions

grossesse en étéLa grossesse en été nécessite quelques précautions particulières pour les femmes enceintes.

Le thermomètre grimpe, l’air devient irrespirable et le soleil brûle. La grossesse entraîne déjà une élévation de la température corporelle due aux hormones et à une augmentation du volume sanguin.

Alors pour bien vivre sa grossesse pendant la belle saison et profiter pleinement de votre été en toute sécurité, voici une liste de quelques gestes simples à appliquer en cas de forte chaleur et canicule.

 

Je prends soin de mes jambes

La sensation de jambes lourdes est très courante chez les femmes enceintes. Cela est provoquée par des troubles de la circulation sanguine. Ce phénomène est accentué lors de fortes chaleurs. Pour prévenir cette sensation, évitez de rester debout pendant des périodes prolongées, privilégiez le repos et essayez aussi souvent que possible de surélever vos jambes en mettant un coussin en-dessous. Un jet d’eau bien frais au niveau des jambes et des pieds est également agréable. N’exposez pas vos jambes au soleil aux heures les plus chaudes de la journée (12 h – 16 h) car il dilate vos veines. Enfin, de nombreuses crèmes peuvent vous aider à soulager cette sensation de jambes lourdes.

 

J’opte pour une garde robe fraîcheur

Habillez-vous tout en légèreté avec une tenue confortable qui ne colle pas à la peau. Pour cela, misez sur du coton pour éviter la transpiration excessive et n’oubliez pas le chapeau pour parfaire votre look de grossesse en été et vous protéger des rayons du soleil.

Jetez un coup d’œil à notre liste des boutiques de vêtements de grossesse à Lyon.

 

Je m’hydrate

Évitez les vertiges ou les maux de tête en vous hydratant tout au long de la journée.

Gardez dans le sac une bouteille pour vos déplacements ou au bureau. Pensez à boire de l’eau fraîche en petite quantité mais à des intervalles réguliers.

Le brumisateur est aussi une bonne option pour s’humecter le visage et la nuque lors de vos sorties.

 

Je me mouille

La baignade est le meilleur moyen pour se rafraîchir et se faire du bien pendant votre grossesse en été, offrez vous quelques séances de piscine. A noter que la natation et l’aquagym sont des sports qui sont recommandés pour les femmes enceintes.

 

BB ALOactivités prénatales

9 Place Lazare Goujon
69100 Villeurbanne

contact@bbalo.fr

L’eau de soieactivités et soins aquatiques

6 Passage du Béal
69009 Lyon
04 74 71 14 19
eaudesoie@gmail.com

 

Je mange frais et léger

Quelque soit le stade de la grossesse, il est préférable de ne pas s’alimenter avec des repas trop riches ou trop lourds qui compliquent la digestion. Notamment lors des premières semaines de de grossesse afin d’éviter les nausées.

Une bonne alimentation est très important pour la femme enceinte. En été, privilégiez les salades sous toutes ses formes (féculents, fruits, légumes…) . Évitez les fruits riches en sucres comme le raisin ou les cerises. Les agrumes, les groseilles et les framboises sont peu sucrés.

 

Je garde mon intérieur frais

Afin de garder votre chambre à coucher à une température supportable, laissez les volets, les rideaux ou les stores fermés toute la journée. Un ventilateur peut apporter un peu d’air mais ne rafraîchira pas la pièce comme une climatisation. Aérez de préférence le matin très tôt ou tard le soir.

 

Je fuis le soleil

Évitez de vous exposer au soleil, restez à l’ombre et surtout n’oubliez pas de vous mettre de la crème solaire pour échapper au masque de grossesse. Organisez vous dans vos déplacements pour faire votre shopping dans des endroits climatisés.

 

Je bouge moins

Plus on s’agite plus on a chaud ! Ménagez vous et faites les corvées le matin et accordez vous des siestes dans l’après midi si vos nuits sont courtes.

 

Ne soyez pas timide, Partagez !