Comment soulager les douleurs dentaires de bébé

 

L’apparition des premières dents peut parfois passer inaperçue chez certains bébés.
Cependant, dans la majorité des cas, c’est une étape très douloureuse. Nous allons, dans
cet article, vous donner tous nos conseils pour soulager les douleurs dentaires de votre bébé.

Tout d’abord, certains signes avant-coureurs d’une poussée dentaire peuvent être
repérés facilement :
  • L’hyper salivation: si vous remarquez que votre bébé bave beaucoup plus qu’à
    son habitude, cela peut-être le signe d’une poussée dentaire.
  • Besoin de mordre : afin de se soulager, votre bébé va essayer de mordre tout ce
    qui se trouve à sa porté.
  • Joues rouges et chaudes : dû à la douleur, les joues de bébé peuvent devenir
    rouges et chaudes pendant quelques heures.
  • Diarrhée et érythème fessier : l’hyper salivation peut causer des selles liquides et
    acides. Ce qui peut avoir pour conséquence la formation d’un érythème fessier.
  • Dans certains cas, bébé peut avoir de la fièvre légère (38 à 38,5°C) pendant la
    percée de la dent. La gencive étant enflammée pendant la poussée, la muqueuse
    buccale s’en retrouve fragilisée. Cela peut avoir pour effet de rendre bébé plus
    propice aux infections ORL.

 

Si vous retrouvez plusieurs de ces signes chez votre bébé, félicitation votre bout’chou va voir ses premières dents apparaître !  Cette étape est cependant éprouvante pour votre bébé qui souffre lorsque ses dents tentent de percer.

Voici donc nos 5 solutions afin de soulager les douleurs dentaires de bébé pendant cette période.

 

  • Acheter un anneau de dentition: Mis au réfrigérateur, l’anneau de dentition est parfait pour soulager bébé lorsqu’il fait ses dents. En effet, le froid est vasoconstricteur (il rétracte les vaisseaux sanguins dilatés par l’inflammation) ce qui apaise bébé. Vous pouvez également le faire mordiller un morceau de pain qui le soulagera également.
  • Lui donner des antidouleurs: Vous pouvez donner une dose de Doliprane, par exemple, à votre bébé afin de soulager ses douleurs liées aux dents. Attention ! Demandez une prescription à votre médecin et suivez bien les doses prescrites pour votre bébé.
  • Vous pouvez masser les gencives de bébé. En effet, un massage gingivale apaise les douleurs liées à la poussée des dents. Pour cela vous pouvez simplement vous laver les mains au préalable et masser simplement pendant quelques minutes ses gencives. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez masser ses gencives avec un baume apaisant tel que la solution gingivale Dolodent qui est la référence dans ce domaine. Ce baume est le seul contenant un anesthésiant local qui soulagera efficacement les douleurs de votre bébé.
  • Afin d’améliorer le confort de bébé pendant sa poussée dentaire vous pouvez également surélever son matelas ou son couchage. Même si cette technique ne permet pas de faire disparaître la douleur, elle permettra de soulager légèrement la douleur de votre bébé. La position allongée augmentant la douleur, le surélever au moment du couché réduira ses douleurs.
  • L’homéopathie est également une solution afin de soulager bébé lorsqu’il fait ses dents. Les médecins recommandent généralement Chamomilla 5 CH.
  • D’autres remèdes naturels incluent l’huile essentielle de lavande officinale. A usage externe uniquement, il est recommandé de mélanger une goutte de cette huile essentielle avec un peu de gel Arnica à masser sur les joues rouges trois fois par jour. Certaines mamans ne jurent que par le collier d’ambre qui soulagerait efficacement les douleurs dentaires. Cependant l’utilisation de cette technique n’a jamais été scientifiquement prouvée. Nous vous laisserons donc nous donner votre avis sur cette méthode pour soulager la poussée de dents de bébé en commentaire.
Ne soyez pas timide, Partagez !