Enceinte, où partir en vacances ?

Ce sont les vacances et même si vous êtes enceinte rien ne vous empêche de découvrir de nouveaux horizons et partir à l’aventure. Voici ce qu’il est possible de faire pendant votre grossesse et quelles sont les précautions à prendre avant de partir.

 

©Magicmaman.com

Est ce déconseillé de voyager pendant la grossesse ?

A priori non, mais vous devez prendre quelques précautions :

Profitez du soleil avec modération.

Pour des longs parcours en voiture, prenez le temps de vous arrêter pour vous reposer et vous hydrater.

Si vous avez des doutes quant à la position du fœtus, son bien être ou un risque d’accouchement prématuré, consultez votre gynécologue ou obstétricien avant de partir. Il vous indiquera les précautions supplémentaires à prendre.

Quelle est la meilleure période pour partir en vacances ?

  • Le premier trimestre : Vous pouvez voyager pendant votre premier trimestre de grossesse mais gardez à l’esprit que le fœtus est encore fragile et qu’il existe un risque de fausse couche. Ne prévoyez rien de trop extrême. La fatigue et les nausées peuvent également être un handicap. Choisissez donc une destination qui ne nécessite pas un trajet trop éprouvant au risque de vous fatiguer encore plus.
  • Le deuxième trimestre : il est idéal car vous êtes en pleine forme.
  • Le troisième trimestre : rien ne vous empêche de voyager durant les derniers mois de votre grossesse. Tant que votre état de santé le permet. Évitez néanmoins de partir le 9 ème mois au cas où bébé déciderait de pointer le bout de son nez un peu plus tôt que prévu.

 

Peut-on prendre l’avion lorsque l’on est enceinte ?

Oui, malgré certaines idées reçues les femmes enceintes peuvent tout à fait prendre l’avion. Pour la majorité des compagnies aériennes cela est possible jusqu’au 8 ème mois de grossesse. Vous devrez vous munir d’un certificat médical attestant de votre date d’accouchement et prouvant que votre grossesse n’est pas à risque. En effet, l’avion augmente les risques de phlébite, d’embolie pulmonaire et d’accouchement prématuré. Si votre condition est bonne alors pas d’inquiétude, tout se passera bien.

Si cela vous inquiète, privilégiez d’autres moyens de transport comme le train ou la voiture.

Y a t’il des destinations à éviter ?

  • Tous les pays à risque (avec des maladies tropicales : zika, paludisme) qui nécessitent de se faire vacciner avant la grossesse.
  • Évitez également les pays avec une très forte chaleur et/ou un manque d’infrastructures sanitaires (hôpitaux).

Pour plus d’informations et de conseils, consultez le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/. Vous y trouverez des informations relatives à la sécurité des voyageurs français à l’international.

 

Au final, où partir en vacances pendant la grossesse ?

La grossesse n’est peut être pas le meilleur moment pour tenter un tour du monde ou un trek en montagne. Profitez en plutôt pour vous accorder des vacances reposantes et vous ressourcer avant l’arrivée de bébé.

 

 

Ne soyez pas timide, Partagez !