Les couches pour bébés contiennent-elles des produits toxiques ?

De plus en plus de français fuient les substances controversées présentes dans les cosmétiques ou la nourriture. Ils font ainsi plus attention à la composition des produits qu’ils achètent. C’est notamment le cas des jeunes parents qui se préoccupent de la santé de leurs bébés et qui regardent de près les laits en poudre, les petits pots et les couches.

Il apparaîtrait en effet que des produits toxiques aient été retrouvés dans des couches pour bébés. Mais alors sont-elles vraiment mauvaises pour la santé ? Faut-il les éviter ? Nous répondons à ces questions et vous expliquons les différentes alternatives possibles.

 

Des produits toxiques dans les couches pour bébés ?

Selon une étude menée en Août 2018 par 60 millions de consommateurs, la composition des couches pour bébés est en effet controversée. Sur 12 références de couches testées, 6 d’entre elles présenteraient des substances néfastes dont 4 du glyphosate, l’herbicide si souvent décrié. Certaines présentent également des traces de composés organiques volatiles qui peuvent être responsables d’irritations ou d’allergies.

Faut il s’en inquiéter ?

L’étude précise que les substances retrouvées dans les couches sont présentes dans des valeurs très faibles. Cependant le risque zéro n’existe pas.

Un autre problème est également le fait que les fabricants n’affichent pas clairement la liste des composants sur les paquets de couches. Or les consommateurs sont nombreux à vouloir être parfaitement informés et à réclamer plus de transparence. 

Quelles couches privilégier ?

Si vous êtes à la recherche de couches non toxiques pour votre bébé, vous pouvez optez pour :

  • Des couches jetables avec une bonne composition. La marque Joone garantit ainsi des couches sans substances néfastes (chlore, paraben, perturbateur endocrinien..) et fabriquées en France.
  • Des couches lavables. Hamac a développé toute une gamme de couches dont les tissus sont certifiés Oeko Tex Standard 100 Classe I. Ce label garantit l’innocuité des tissus sur la peau des bébés qu’ils soient naturels, ou bien synthétiques. Les couches lavables sont une excellente alternative aux couches classiques. Elles sont économiques, écologiques et sans danger pour la peau des bébés.

Ne soyez pas timide, Partagez !