S’alimenter pendant l’allaitement

L’allaitement reste un des sujets primordiaux à aborder pour les jeunes mères. Le geste d’allaiter dépasse la simple nutrition c’est une façon d’entrer en communication avec l’enfant.

Mais que peut-on manger pendant la période de l’allaitement ?

Marina Colombani est une diététicienne nutritionniste diplômé d’université Pédagogique et Psychologie du comportement alimentaire. Elle exerce actuellement dans un cabinet pédiatrique. Elle est formée à l’allaitement maternel. Elle conseille les futures mamans et les mères qui allaitent.

alimenter

Pourquoi les femmes enceintes viennent vous voir ?

Pour limiter la prise de poids durant la grossesse, pour mieux manger, et pour la santé du bébé, mais aussi dans le cas de diabète gestationnel. Elles viennent me voir aussi pour les nausées et adapter l’alimentation à ce que supporte la femme enceinte.

Quels aliments sont conseillés lorsque l’on allaite et lesquels sont déconseillés ?

Rien n’est interdit. Cependant il faut faire attention à l’alcool, car il passe facilement dans le lait. Si l’on boit par occasion, il est préférable de boire juste après une tétée.

Faire attention aux épices si l’on est pas habitué et aux légumes très forts (choux, Brocoli…).

Pour la prise de médicaments cela dépend il faut voir avec le médecin. Certains sont autorisés lors de la grossesse et pour l’allaitement et d’autres pas.

Les points positifs et négatifs?

Pour la maman : La diminution du risque du cancer du sein. Le retour plus facile à un poids de forme.

Pour le bébé : une alimentation de qualité. Un facteur immunitaire reconnu que l’on ne trouve pas dans le lait artificiel.

Cependant, l’allaitement peut s’insérer difficilement dans le rythme de vie de la maman. Pour concilier travail et allaitement, il faut de l’organisation et tirer son lait.

Combien de temps peut-on allaiter?

L’OMS conseille 6 mois minimum. Il est possible d’allaiter jusqu’à 2- 3 ans.

Pour plus d’informations sur le sujet la nutritionniste Marina Colombani organise des ateliers pra-tiques préparant à l’allaitement :

Marina COLOMBANIallaitement

35 rue Vaubecour

69002 LYON

07 81 38 10 32

www.marinacolombani.com

Ne soyez pas timide, Partagez !