Les bactéries qui nous veulent du bien

bactéries (1)

Le professeur Gabriel PERLEMUTER vient de sortir un livre où il explique les bienfaits des bactéries présentes par milliards dans notre organisme et plus particulièrement la microbiote intestinale. En effet, dans le même vent que le livre : le charme discret de l’intestin, ce livre permet de mieux comprendre ce qui se passe dans notre organisme et comment nous pouvons en prendre soin, surtout durant la grossesse.

Le docteur PERLEMUTER s’est donc intéressé à la formation des bactéries chez le fœtus et le bébé. Il donne quelques conseils pour la grossesse comme éviter de prendre des antibiotiques après le troisième trismestre car cela crée un déséquilibre de la flore intestinale de la maman et par là même celui de l’enfant. Car les antibiotiques s’attaquent aux mauvaises bactéries comme aux bonnes. La mère peut alors transmettre un microbiote fragile à son enfant.

Il ajoute qu’il faut préférer l’accouchement par voie basse que la césarienne. Lors d’une césarienne, le bébé va entrer en premier en contact avec les bactéries de la peau et de l’environnement où il se trouve comme l’hôpital par exemple. Alors que l‘accouchement naturel permet à l’enfant de rencontrer aussi les bactéries de la flore vaginale et de l’anus de la mère qui vont venir se développer dans le tube digestif de l’enfant.

En ce qui concerne l’allaitement, le professeur explique qu’il y a plusieurs bactéries présentes dans le lait maternel. Celles-ci permettent d’enrichir le microbiote de l’enfant et avec les sucres d’encourager la diversité des bactéries. Si l’allaitement n’est pas possible, vous pouvez aussi donner à votre enfant du lait enrichi en probiotiques.

Enfin, il met en garde contre un usage abusif d’antibiotiques qui modifient le microbiote intestinal et peut amener à l’âge adulte de l’obésité, de l’asthme et favoriser les allergies. Il est important de ne pas donner des antibiotiques à un enfant de moins de 3 ans car le microbiote de celui-ci est encore fragile.

Les bactéries sont nos amis, elles nous aident à protéger notre organisme mais il faut en prendre soin.

Ne soyez pas timide, Partagez !