Accoucher dans l’eau

Vous êtes enceinte et vous appréhendez un peu l’accouchement, la douleur ou simplement vous voulez éviter que votre accouchement ne soit trop médicalisé. Nous allons vous parler d’une nouvelle manière d’accoucher qui se déroule dans l’eau, avec ses avantages et ses inconvénients et quelle clinique propose cette méthode à Lyon.

accoucher dans l'eau

Quelles sont les différences avec un accouchement normal ? Tout d’abord, la préparation se fait dès le 5e mois, vous êtes entourée et suivie par des professionnels tout au long de votre grossesse et durant l’accouchement. Cependant, il y a certaines contre-indications, lorsqu’il y a présence de maladies virales (VIH, Hépatite…) ou de risques, si le bébé est mal positionné, ou si vous attendez des jumeaux, il est préférable de ne pas accoucher dans l’eau pour pouvoir gérer plus facilement toute complication.

Le déroulement de l’accouchement est assez simple. Vous êtes immergée dans l’eau dès que les contractions commencent et vous devez sortir de l’eau dès que vous expulsez le bébé. Vous êtes positionnée de manière accroupie ou semi-assise. Vous devez vous demander: mais qu’apporte l’eau si nous y restons juste pour pousser ? L’accouchement dans l’eau permet une meilleure élasticité du périnée, ce qui évite une épisiotomie (acte chirurgical qui consiste à ouvrir le périnée afin de laisser passer le bébé) souvent pratiquée durant les accouchements classiques. Le sel marin présent dans l’eau et la température maintenue à 37° (température du corps) rendent l’eau isotonique, ce qui détend les tissus et permet au col de se dilater plus facilement. De plus, cela réduit la douleur des contractions et la durée de l’accouchement.

L’accouchement dans l’eau est encore peu pratiqué en France. Néanmoins, il existe quelques cliniques qui proposent cette méthode. Si vous êtes tentée, vous pouvez vous rendre à la maternité du Champ Fleuri, à Décines, qui proposent l’accouchement dans une piscine. Il faut s’y prendre assez rapidement pour avoir un rendez-vous.

224 Avenue Jean Jaurès

69150 Décines Charpieu

08 26 96 99 99

Site web :

http://www.sersante.com/clinique-champ-fleuri/index2.html

Alors, seriez-vous prête à tenter l’expérience ? N’hésitez pas à partager avec nous !

Ne soyez pas timide, Partagez !