Comment impliquer le futur papa dans la grossesse ?

La grossesse est une période de bouleversements pour la maman mais également pour le futur papa. Et parfois, il arrive que celui-ci ait du mal a trouver sa place et à se préparer à l’arrivée de bébé. Voici nos conseils pour inciter votre compagnon à s’investir pleinement tout au long de votre grossesse.

 

 

Demandez au papa de vous accompagner aux rendez-vous médicaux

La présence du papa n’est pas forcément nécessaire pour tous les rendez-vous médicaux que vous aurez au long de votre grossesse. Mais, il peut vous accompagner pour les plus importants comme les échographies par exemple. Ce sont des moments remplis d’émotion où vous pourrez découvrir ensemble votre bébé. Cela permettra au papa de prendre conscience de l’existence du bébé car contrairement à vous, il ne ressent pas tous les changements physiques liés à la grossesse. Cela est donc plus difficile pour lui de réaliser ce qui se passe.

Vous pouvez également lui demander de venir avec vous aux séances de préparation à l’accouchement. Il apprendra ainsi le déroulement de l’accouchement et votre médecin pourra répondre à ses questions sur ce moment si particulier. Ce dernier pourra également le sensibiliser, le rassurer et lui permettre de mieux comprendre vos ressentis ou difficultés.

 

Aidez le papa à nouer une vraie relation avec le bébé

Comme l’homme ne porte pas l’enfant, il peut se sentir exclu du duo mère-enfant. Il est alors essentiel d’en discuter avec lui pour comprendre ce qu’il ressent et de l’aider à nouer un vrai lien avec le bébé.

Pour cela, incitez-le à lui parler, à toucher votre ventre (notamment lorsque le bébé bouge), décrivez-lui ce que vous ressentez physiquement et psychologiquement. Tout cela lui permettra de se mettre à votre place et de se sentir plus proche du bébé.

 

Préparez l’arrivée de bébé à deux

Ce n’est pas parce que vous portez votre futur enfant que toutes les tâches vous reviennent. De nombreuses choses peuvent être faites à deux ou même par le papa seul. Choisissez ensemble la décoration de la chambre, faites du shopping pour les vêtements de bébé, effectuez les démarches administratives pour la maternité … Le futur papa va ainsi se sentir utile et valorisé car il aura un rôle actif. Il pourra également se préparer à l’arrivée de bébé et apprendre quelques petites choses utiles. (Comme le fait qu’il existe différents modèles de couches en fonction de l’âge et du poids du bébé, ce qui peut devenir un véritable casse-tête lorsqu’on se retrouve seul face au rayon du supermarché.)

 

Il arrive parfois que malgré vos efforts, votre compagnon ne se sente pas vraiment concerné par votre grossesse. Ne vous inquiétez pas, cela ne fera pas de lui un mauvais père pour autant. Certains hommes ont besoin de se retrouver avec leur bébé dans les bras pour pleinement prendre conscience de ce qui est en train de leur arriver. Essayez donc de l’impliquer dans votre grossesse sans lui mettre trop de pression.

 

Ne soyez pas timide, Partagez !