Vous souhaitez voyager et prendre l’avion durant votre grossesse ?

Vous souhaitez voyager et prendre l’avion durant votre grossesse. Mais existe-il des risques lorsqu’on est enceinte ? La plupart des compagnies aériennes autorisent les femmes enceintes à embarquer durant le premier et le second trimestre. Même s’il est préférable de voyager durant le second semestre car les nausées et le risque de fausse couche sont passés.

Voyager en étant enceinte (1)

Il faut néanmoins demander un avis médical, si vous souffrez de spotting, c’est-à-dire, de saignements vaginaux, de diabète, de tension artérielles ou si vous avez déjà accoucher d’un bébé prématurés. Sinon, il n’y a aucun problème, vous pourrez voyager jusqu’à 36 semaines de grossesse.

Lors de l’enregistrement, il peut vous être demandé la date du terme. Car la compagnie aérienne peut vous refuser le droit d’embarquer. N’hésitez pas à vous renseigner avant car on ne vous pose pas de questions lorsque vous prenez votre billet. Aussi, pensez à calculer ou vous en serez lors du voyage, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vous pouvez de même demander à votre gynécologue ou sage-femme de vous faire une attestation écrite indiquant la date du terme, que vous avez procédé à un examen médical et que vous ne présentez pas de risque d’accouchement dans les 72 heures.

Prendre l’avion pendant la grossesse et surtout les vols longs peuvent augmenter les risques de phlébite et de varices. N’hésitez à porter des bas de contention quand vous prenez l’avion pour assurer une bonne circulation sanguine et soulager les veines gonflées. Il est même conseiller d’enfiler les bas dès le matin et gardez-les toute la journée.

En ce qui concerne les portiques de sécurité et les détecteurs de métaux, ils sont sans danger pour la femme enceinte. En effet, ils émettent un champ magnétique basse fréquence qui ne représente aucun risque pour la femme enceinte comme pour l’enfant. Si vous hésitez quand même, vous pouvez demander une fouille corporelle à la place.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la destination et prendre vos billets !

Ne soyez pas timide, Partagez !