Faire écouter de la musique au fœtus

 

Saviez vous que votre bébé entend tout ce qu’il se passe autour de lui ? Pourquoi ne pas en profiter pour lui faire écouter quelques chansons ? Découvrez les effets bénéfiques de la musique sur le fœtus.

Faire écouter de la musique au fœtus

 

Ce que bébé entend

Aux alentours de la 30ème semaine de grossesse, l’audition de votre bébé est assez développée pour qu’il puisse entendre distinctement les sons qui l’entourent. Cela englobe les sons intérieurs c’est-à-dire tout ce qui se passe dans votre corps, comme votre cœur qui bat, votre respiration, et tous les sons extérieurs.

Le fœtus peut néanmoins reconnaître la voix de sa maman dès la 16ème semaine alors n’hésitez pas à lui parler dès le début de votre grossesse.

Peut-on faire écouter de la musique à son bébé ?

Oui, il est tout à fait possible de faire écouter de la musique à votre bébé. Laquelle choisir ? Et bien c’est vous qui décidez. Si vous choisissez une chanson qui vous plaît particulièrement, cela vous rendra heureuse et vous détendra et le fœtus ressentira également ces bienfaits. Si vous êtes à court d’inspiration, choisir une musique douce ou de la musique classique est une bonne idée. Cela va créer des moments calmes qui vont apaiser votre bébé.

Les bienfaits

Faire écouter de la musique au bébé renforce votre lien affectif et vous permet de communiquer d’une nouvelle manière. Si vous lui faites écouter régulièrement la même mélodie tout au long de votre grossesse, votre enfant sera capable de la reconnaître une fois né et y sera plus sensible. Cela vous permettra de le calmer ou de l’endormir plus facilement.

Est-ce que votre bébé apprécie la musique ? Difficile de le savoir. Soyez attentive à ses réactions et ses mouvements et fiez vous à votre instinct.

Les précautions à prendre

Les sons que votre bébé perçoit sont atténués par la paroi de votre ventre et le liquide amniotique. Toutefois, il n’est pas conseillé d’exposer le fœtus à des bruits trop forts car son audition est encore très fragile. On oublie donc le casque de musique collé au ventre et les bruits intenses au-delà de 85 décibels.

 

 

Ne soyez pas timide, Partagez !