L’homme et la grossesse

Lorsque nous apprenons que nous sommes enceintes, nous sommes heureuses et attendons l’arrivée de bébé avec impatience. Mais qu’en est-il de votre conjoint, le futur père de vos enfants ? Comment les hommes vivent-ils la grossesse et les changements de leur femme ? Quelles sont leurs craintes et comment se représentent-ils la paternité ?

homme

Lors de la grossesse, le fait de devenir mère s’impose directement à nous car nous allons porter notre enfant. En effet, nous subissons beaucoup de changements corporelles mais aussi psychologiques. Il est peut-être plus simple pour une femme de se sentir devenir mère au rythme des mois avec le ventre qui s’arrondie.

Pour les hommes, c’est plus compliqué. Il est donc important, pour que le futur père s’investisse dans la grossesse et dans son rôle de père, de lui faire partager ses moments car il est dépendant de la place que vous allez lui faire.

Il est conseillé de le faire participer aux rendez-vous médicaux de suivi de la grossesse, à la préparation à la naissance, il peut lui être demandé de faire un bilan de santé (plus particulièrement pour faire un test de VIH). C’est aussi l’occasion de changer ses habitudes, s’il fume par exemple, cela peut être un bon moyen pour le faire arrêter.

La présence lors de l’accouchement n’est pas forcément obligatoire. Il est nécessaire d’en discuter avec son conjoint auparavant. Nous oublions le « traumatisme » de l’accouchement avec l’arrivée du bébé mais pour le père, cela peut être vraiment destabilisant. D’un point de vue extérieur, cela peut être éprouvant de voir du sang, l’expulsion du bébé ou le placenta.

Durant la grossesse, le désir peut se calmer car c’est une véritable transition qui s’opère pour lui. Il voit le corps de sa compagne évolué, sa poitrine prendre du volume ce qui peut booster la libido pour certains, et la freiner pour d’autres qui associent cette poitrine au sein maternel et nourricier. La peur de faire mal aux bébés peut être un frein lors des rapports. Il ne faut pas hésiter à en parler pour débloquer les choses.

Ils ont aussi souvent le besoin de toucher le ventre de la future maman car c’est le seul moyen qu’ils ont durant la grossesse de communiquer avec leur bébé et de se représenter ce qu’il se passe à l’intérieur de votre ventre.

De pouvoir en discuter avec vous et que vous lui fassiez une place dans ce moment est vraiment important pour qu’il puisse avoir ce cheminement vers la paternité.

N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences !

Ne soyez pas timide, Partagez !