Le cododo : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Qu’est-ce que le cododo ?

Le cododo est une pratique simple : il s’agit de faire dormir bébé avec soi. Chez certains couples, le bébé dort directement dans le lit des parents (au milieu ou sur le côté). Chez d’autres, un lit spécialement conçu pour le cododo est fixé près de la maman pour qu’il dorme « à part » tout en étant très proches de ses parents. Cette pratique permet à la jeune maman de veiller et de subvenir aux besoins de son bébé rapidement sans avoir besoin de se déplacer.

Les avantages du cododo

  • Si vous allaitez votre bébé, le cododo facilite les tétés pendant la nuit. Cela évite les pleurs et les angoisses inutiles et diminue le stress du bébé et de la jeune maman. Cette pratique fatigue moins la mère qui n’a pas besoin de se lever à chaque petit bruit que fait bébé pendant son sommeil.
  • Le cododo permet à toute la petite famille de mieux dormir. Le fait de passer ses nuits ensemble diminue les allers/retours et les agitations. De plus, entouré de ses parents, bébé se sent rassuré, en sécurité et se réveille beaucoup moins.
  • Cette pratique renforce grandement les liens avec bébé. Vous sentirez ses mouvements lors de son sommeil, sa respiration et ses petits murmures. Il n’est plus question d’analyser les faits et gestes de votre enfant, mais de compter sur vos réflexes naturels, votre instinct. Vous pouvez rassurer votre bébé rapidement, avec une simple caresse ou un mot doux ; vous allez sentir votre enfant chercher le contact avec vous, prouvant ainsi son besoin d’être proche de vous.

Les inconvénients du cododo

L’intimité et le cododo

Il ne faut pas sous-estimer les problèmes d’intimité que peut poser la présence de bébé au sein du couple. Bon nombre de jeunes parents peuvent témoigner à ce sujet en regrettant avoir dormi trop longtemps et de façon trop régulière avec leur bébé.

Également, pour les familles avec d’autres enfants plus grands, ces derniers admettront peut-être difficilement la situation et développeront alors des réactions inhabituelles, que les parents auront alors à gérer. Enfin, un jour ou un autre, l’enfant devra bien quitter le lit parental, la séparation peut se révéler délicate si les parents ont habitué leur bébé ou leur tout-petit à dormir constamment avec eux

La dépendance de l’enfant face au cododo

Il faut tout de même rester vigilant en instaurant cette technique et, veiller à ce que bébé ne devienne pas dépendant. Pour cela, optez pour le cododo un soir sur deux, en cas de cauchemar ou de dodo difficile. Bébé ne s’habituera pas à votre présence pendant la nuit et ne créera pas de dépendance et cela permet aussi au couple de trouver un équilibre dans sa vie privée et son intimité.

Les règles de sécurité à suivre pour les parents pratiquants le cododo

Dans le cas ou bébé dort dans le lit de ses parents

  • Un bébé ne doit jamais dormir sur un matelas mou, un canapé, un siège auto ou une coque de transport et un transat. Il ne doit pas non plus rester seul dans un lit d’adulte, en présence d’autres enfants ou d’un animal
  • Les parents ne doivent pas dormir avec un tout petit lors d’une extrême fatigue, d’une consommation d’alcool, de médicaments, d’une quelconque prise de drogue, car l’adulte pourrait bouger et / ou rouler sur l’enfant et ne pas s’en rendre compte, et bien entendu si l’un des parents est malade.
  • Le nourrisson doit être couché uniquement sur le dos (pour la nuit ou une sieste) et ne pas se trouver en présence d’oreillers, de draps ou couettes. Si vous craignez qu’il ait froid, optez pour une gigoteuse ou turbulette adaptée à son âge. La température de la chambre doit également être comprise entre 18 et 20°C ;
  • Enfin, il est important de s’assurer que le bébé est placé dans un environnement sécurisé sans risques de chutes et qu’il ne puisse pas se retrouver coincé et manquer d’air.
  • Ne pas avoir fumé et ne pas fumer dans la pièce dans laquelle bébé dort.

Les petits conseils pour s’initier au cododo

La technique du cododo est fondamentalement basée sur l’instinct. Il n’y a donc pas véritablement de recettes pour effectuer un bon cododo.

Néanmoins les adeptes de cette initiative conseillent d’opter pour le berceau indépendant. Le berceau est un bon choix car il est pratique pour la proximité avec son bébé et il est conçu pour pouvoir l’accoler à son lit. Lorsque bébé grandit, le lit à barreaux est plus sécurisant car le petit commence à se mettre debout. Vous accolez simplement le lit au vôtre et le cododo peut commencer sans risques.

Pratiquez-vous le cododo ?

Ne soyez pas timide, Partagez !