Prise de poids pendant la grossesse ? A quoi correspondent les kilos ?

Pendant la grossesse, on prend des kilos, c’est inévitable. Mais cette prise de poids varie d’une future maman à une autre.

 

Prise de poids pendant la grossesse

 

Même s’il faut être vigilante concernant sa prise de poids pendant la grossesse, il ne faut pas en faire une obsession. Nous vous donnons dans cet article les points clés à surveiller pour vivre votre grossesse pleinement sans vous prendre la tête avec vos kilos.

 

Des prises de poids différentes pendant la grossesse

Il est conseillé en général de prendre un kilo par mois pendant le premier trimestre de grossesse, 1,5 kgs par mois pendant le deuxième trimestre et jusq’à 2kgs chaque mois pendant le troisième trimestre. Cependant  toutes les futures mamans ne prennent pas le même nombre de kilos pendant la grossesse. En effet, votre prise de poids pendant ces neuf mois va dépendre  en grande partie de votre IMC (indice de masse corporelle) au début de votre grossesse.

Cet IMC se calcule en divisant votre poids par votre taille au carré.

ex: Si vous pesez 55 kilos et que vous mesurez 1,65m, votre IMC est 55/1,65² = 20,20

 

Le tableau ci-dessous récapitule le nombre de kilos que vous prendrez en moyenne pendant votre grossesse en fonction de votre IMC:

 

 

Certaines futures mamans peuvent également ne pas prendre de poids, voir en perdre pendant le premier trimestre de grossesse. Cela peut-être dû aux nausées et vomissements sévères. Cependant, pas d’inquiétude ça n’a aucun effet néfaste sur le fœtus.

Toutefois, si ces troubles sont trop importants, il faut consulter votre médecin en vue de trouver un traitement adapté voir une hospitalisation.

Répartition de la prise de poids

Ces kilos que vous allez prendre pendant votre grossesse vont se répartir selon les besoins de votre corps tout au long de cette période. Vous pouvez retrouver le récapitulatif de cette prise de poids, à différents stade la grossesse dans le tableau ci-dessous:

 

SA*: semaines d’aménorrhée.

Les risques d’une prise de poids trop grande

Si par exemple, à la fin de votre premier trimestre de grossesse vous avez déjà pris 5 kilos, cette prise de poids trop rapide peut-être dangereuse. En effet, cela peut conduire à l’émergence de différents problème:

  • hypertension artérielle
  •  diabète gestationnel
  • un bébé plus gros que la moyenne, ce qui augmente le risque de césarienne.

 

Afin d’éviter ce type de problème, il est essentiel de consulter votre gynécologue ou sage-femme. Celui-ci vous orientera vers un(e) diététicien(ne) qui vous aidera à rééquilibrer votre alimentation en douceur.

 

Les risques d’une prise de poids trop faible

Si au contraire votre prise de poids pendant la grossesse est trop faible vous encourez d’autres risques. Votre bébé n’encours aucun risque puisqu’il puisera dans vos réserves quand même. Cependant, vous risquez d’avoir des carences sévères. Si vous n’arrivez pas à prendre de poids, il faut donc le signaler à votre médecin rapidement.

Ne soyez pas timide, Partagez !