Le stress de la grossesse : les étapes

stress de la grossesseVous êtes enceinte et le stress de la grossesse vous envahit ? Restez zen, il est tout à fait normal d’appréhender un tel évènement, surtout si c’est nouveau. Afin de vous rassurez voici quelques points qui vous aideront à mieux comprendre votre l’angoisse liée à la grossesse.

D’où vient le stress de la grossesse ?

Les événements nouveaux dans la vie comme le mariage, la grossesse, un nouveau job, un déménagement… peuvent nous faire douter jusqu’à redouter le jour J.

La grossesse est un moment très particulier dans la vie d’une femme. Devenir mère représente un bouleversement corporel, psychique et émotionnel. Surtout qu’il va aussi falloir adapter son train de vie à la venue de bébé. Il est important d’être conscient de cela afin de réduire le doute pendant la grossesse. L’indécision n’est ni bon pour vous, ni pour le bébé. Il vous empêche d’être pleinement épanouie.

L’adaptation morale

Avec tous ces changements, les questions fusent chez les futurs parents : « sommes-nous réellement prêt ? », « allons-nous être de bons parents ? », « est ce qu’on va devoir déménager ? ».

N’hésitez pas à en parler autour de vous, à votre famille, vos amis, votre médecin… Vous vous sentirez moins seuls et soutenus dans cette nouvelle aventure.

L’adaptation corporelle

Le premier trimestre de la grossesse est une période d’adaptation ; d’où les nombreuses questions. C’est aussi à ce moment que le corps évolue et laisse apparaître un ventre arrondi, c’est là que la future maman doit revoir sa garde robe.

Certaines femmes enceintes acceptent sans difficulté la transformation de leur corps et trouvent du plaisir à faire du shopping.

D’autres futures mamans, ont quant à elles besoin de beaucoup plus de temps pour assimiler la modification de leur corps. Il est alors difficile de prendre la décision d’adapter sa garde robe à ses nouvelles courbes.

Prendre conscience que son corps change, c’est accepter la grossesse et s’accepter sois-même. Ainsi, c’est déjà un pas vers une grossesse heureuse et agréable.

L’arrivé de votre bébé

prête à être mamanLe second trimestre, c’est sur le choix du prénom du bébé que vous vous interrogerez. Pas de panique de nombreuses listes sont disponibles sur internet ou bien en librairie. Vous allez pouvoir trouver facilement, les prénoms les plus originaux, les plus tendances ainsi que les prénoms d’enfants de stars.

C’est aussi la période ou la femme enceinte se sent mieux dans son corps et son esprit.

La préoccupation maternel primaire

Le dernier trimestre, le stress de la grossesse revient de plus fort puisque la femme enceinte se prépare psychologiquement à l’accouchement. Cet état psychique qui est complètement naturel s’accentue à la fin de la grossesse et se poursuit les premiers mois de la vie de bébé.

Les questions concernant l’allaitement, l’éducation, les soins et l’alimentation pour bébé reviennent très souvent. Les professionnels de santé sont là pour vous conseillez tout au long de votre grossesse, pour l’accouchement et après la naissance de bébé. N’hésitez pas à faire part de vos angoisses et questions !

 

Ne soyez pas timide, Partagez !