Travail et allaitement : comment s’organiser ?

Une fois que le merveilleux moment du congé maternité est terminé, le quotidien refait vite son apparition. Après quelques temps il faut retourner travailler, et ce n’est pas toujours évident pour les nouvelles mamans qui pratiquent l’allaitement maternel. L’organisation devient encore plus millimétrée car il faut maintenant ajouter « bébé » à la fameuse formule « Métro, boulot, dodo ».

Travail et Allaitement

Tout d’abord sachez que l’allaitement tout en travaillant c’est possible ! Selon l’Organisation mondiale pour la santé, le lait maternel est conseillé jusqu’à six mois comme alimentation exclusive du nourrisson. Seulement les nouvelles mamans ne bénéficient d’un congé maternité que de huit semaines !

allaitement au bureau

Lorsque que ces huit semaines de congé maternité sont terminées, vous êtes déjà habituées à donner le sein. C’est une habitude que vous aurez prise naturellement à force de la pratiquer. Au bout de ces huit semaines, vous n’aurez bien sûr plus aucune douleur ni crevasse.
Votre poitrine sera habituée et sera déjà adaptée aux quantités dont le bébé aura besoin. Comme vous l’avez compris, le fait de donner le sein sera devenu une habitude du quotidien, mais la concilier avec la vie de femme active n’est pas toujours évident.

Lorsque vous allaitez vous devez régulièrement donner le sein au nourrisson, c’est pourquoi si vous le pouvez, il est recommandé de bénéficier d’horaires réduits afin de mieux s’organiser. Idéalement si vous le pouvez aussi, c’est une excellente initiative de tirer votre lait sur votre lieu de travail tout en gardant bébé à proximité. Mais le plus important reste de faire selon vos envies !

Si au moment de reprendre le travail vous n’avez plus envie d’allaiter ou bien si vous avez un emploi du temps trop chargé, surtout ne culpabilisez pas ! Faites en fonction de vos envies et ne vous inquiétez pas car ce qui est primordial pour bébé, c’est d’avoir été allaité durant les premières semaines au calme ! 

 

Ne soyez pas timide, Partagez !