L’aide à la procréation

Il peut arriver que l’envie d’avoir un enfant ne suffise pas pour le concevoir. Heureusement, la médecine offre des moyens qui aident certaines femmes à tomber enceinte.

procréation

Plus de 2 % du nombre total des naissances en France ont été possibles grâce à l’assistance médicale à la procréation. Cette aide est définie par la loi bioéthique de 1994, récemment modifié en 2004. ce qui pose le plus question c’est l’âge défini pour être en condition de procréer. En effet, certains hôpitaux ne prennent plus en charge les femmes de plus de 42-43 ans.

Il faut savoir qu’un bilan est fait sur chacun des membres du couple pour apporter la meilleure solution par rapport à une stérilité féminine et/ou masculine.

Ensuite, il existe différents procédés. La fécondation in vitro (FIV) a été mise au point, au départ, pour les femmes qui avaient de problèmes au niveau des trompes. Mais lorsque c’était l’homme qui rencontrait des difficultés, les médecins ne pouvaient rien faire ou utilisaient un don de sperme d’un donneur inconnu.

Désormais, il existe une technique innovante qui permet de récupérer chirurgicalement les spermatozoïdes au niveau des testicules chez les hommes souffrant d’azoospermie (absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat). Ces spermatozoïdes sont ensuite congelés pour éviter de reproduire ce prélèvement.

Il existe aussi 22 CECOS (Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme humain) en France. Ils jouent un rôle important dans l’assistance médicale à la procréation car cela concerne 100 000 naissances par an grâce à un ou une donneuse anonyme.

Ma grossesse à Lyon vous propose les cliniques et hôpitaux sur Lyon qui peuvent apporter une assistance médicale à la procréation (AMP).

L’hôpital Mère Enfant Service de Médecine de reproduction

59 Boulevard Pinel 69500 Bron

Chef de Service : J. LORNAGE-SANTAMARIA

04.72.12.94.02

Clinique du Val d’Ouest

Pour prendre rendez-vous :

http://www.cliniqueduvaldouest.com/nos-specialites/vous-souhaitezun-enfant/assistance-medicale-a-la-procreation-institut-rhonalpin/

L’hôpital Natecia

22 avenue Rockefeller 69008 Lyon

Secrétariat : 04.37.90.33.09

Pour prendre directement rendez-vous avec un membre de l’équipe

http://www.fiv-lyon.fr/static.php?op=equipe.html&npds=1

Ne soyez pas timide, Partagez !