L’hypnose durant l’accouchement

Si vous appréhendez l’accouchement ou qu’à cause d’une contre-indication médicale vous ne pouvez pas avoir de péridurale et que vous avez peur d’avoir mal, l’hypnose est de plus en plus répandue durant les accouchements. En effet, cela permet de lutter contre la peur de la douleur et la douleur en elle-même.

hypnose

L’hypnose appelée Hypnoanalgésie ou Hypnonatale lors de la préparation à l’accouchement, tiré de l’hypnose Ericksonnienne (du nom de son inventeur), sert à lutter contre la douleur et est de plus en plus utilisée par les sage-femmes qui se forment à cette pratique.

Cette technique, qui a fait ses preuves, amène de plus en plus de sage-femmes à se former et ravie les femmes qui se préparent à donner naissance. Plus spécifiquement, le jour de l’accouchement, la patiente est invitée à se projeter dans un imaginaire rassurant et qui apaise, pour atteindre un état de conscience modifiée de manière à mieux pouvoir profiter de l’accouchement.

Cela se prépare en plusieurs séances avant l’accouchement pour préparer ce moment, le plus souvent individuelles mais elles peuvent être aussi collectives. Il y a un long moment d’échanges avec la sage-femme ou une psychologue formée pour comprendre les désirs, les inquiétudes de la future maman. Ensuite, il y a la phase de relaxation et d’hypnose.

Toutes les femmes peuvent faire ces séances, il n’y a pas de contre-indication même pour les grossesses à risque. C’est même conseillé pour les mamans très stressées ou les femmes présentant de nombreux maux durant la grossesse ou lors de leur précédent accouchement. Cela permettrait aussi de calmer les nausées et autres maux durant la grossesse.

Il est intéressant de s’entrainer chez soi en écoutant des musiques de relaxation pour être prête et détendue le jour J.

L’hôpital NATECIA , situé 22 Avenue Rockefeller, 69008 Lyon propose l’hypnose dans la préparation à la naissance.

Alors, seriez-vous prête à tenter l’expérience pour un accouchement sans douleur ?

Ne soyez pas timide, Partagez !