Les dangers du tabac pendant la grossesse

 

ertificateof membership (1)

Crédit photo : Le Figaro Madame (http://madame.lefigaro.fr/societe/fumer-pendant-grossesse-nuirait-fertilite-de-son-enfant-141014-985456)

Le tabac est très dangereux pour la santé de la future maman et de son bébé. En effet, nombreux sont les risques qui conduisent à des complications pendant la grossesse voire à des fausses couches. Le tabac est un réel ennemi de la grossesse et du bébé. Nous vous en présentons les raisons.

Les risques du tabac pour le bébé

D’abord, pour 10 cigarettes fumées par jour, la future maman a 1,5 fois plus de risque de faire une fausse couche.

Ensuite, le tabac augmente le risque de prématurité, pouvant conduire à un retard de croissance. Les composantes nocives du tabac (monoxyde de carbone, nicotine…) traversent la barrière placentaire et réduisent la quantité d’oxygène apportée au bébé et donc sa croissance. Cela explique le petit poids des bébés dont les mères ont fumé pendant la grossesse.

La fumée augmente la pression artérielle chez le bébé. Il faut donc faire attention au tabagisme passif et à ne pas respirer de fumée. Elle peut entraîner chez le nourrisson des anomalies dans les cellules immunitaires.

S’ajoutent à cela la menace de complications respiratoires pour l’enfant telles que les toux chroniques, l’asthme, les bronchiolites…

Enfin, le problème du tabac concerne bien évidemment aussi l’allaitement puisque le lait d’une jeune maman fumeuse présente de la nicotine.

Arrêter de fumer avant le début de la grossesse

Pour l’ensemble de ces raisons, il est TRES fortement recommandé aux futures mamans fumeuses d’arrêter le tabac pendant leur grossesse. Leur santé et celle de leur bébé en dépend. D’ailleurs, certaines profitent de ces neuf mois pour arrêter définitivement de fumer. Il s’agit d’un très bon exemple à suivre.

Bons alternatifs à la cigarette, des patchs peuvent être prescrits sur les conseils d’un médecin. De nombreux professionnels sont à votre disposition pour vous aider dans votre démarche. Tabac-info Service est une plate-forme pouvant vous guider. Retrouvez-la sur internet ou par téléphone au 39 89.

Ne soyez pas timide, Partagez !